À propos de l’art-thérapie

L’art-thérapeute a une formation de deuxième cycle universitaire en art-thérapie et est membre de l’Association des art-thérapeutes du Québec. Il utilise la production artistique et la discussion pour engendrer un processus thérapeutique chez un individu ou un groupe. Les matériaux d’arts plastiques sont utilisés pour s’exprimer. L’art-thérapeute joue le rôle de témoin, de guide ou de catalyseur qui va s’offrir pour assister la personne à exprimer sa créativité et à ‘’traduire‘’ son langage créatif en pistes d’exploration significatives et en prise de conscience personnelle. Aucun talent artistique ni habilités particulières n’est requis pour pouvoir bénéficier pleinement de l’art-thérapie. Le processus créatif comme l’œuvre produite sont considérés davantage pour leur portée thérapeutique que pour leur valeur esthétique.

Avantages

De nombreux avantages de la pratique de l’art-thérapie existent. Il serait fastidieux de tous les nommer.

En voici quelques-uns des plus importants :

  • L’art-thérapie permet l’expression de pensées et de sentiments tant par l’image que par les mots. Elle favorise l’intégration, l’intégrité et la cohérence en encourageant l’artiste/individu à communiquer tant visuellement que verbalement, tout en s’engageant dans un processus à la fois physique, émotionnel et intellectuel.
  • À travers la pratique artistique, l’art-thérapie renforce la créativité. C’est important puisque le processus créatif lui-même est crucial pour parvenir à un changement positif, qu’il s’agisse de croissance personnelle, de guérison, de prise de conscience ou de résolution de problèmes. L’activité créatrice peut aider à réduire le stress et l’intrusion de pensée négative, tout en augmentant la confiance en soi, la concentration et des sentiments positifs. Cet apprentissage in situ se transfère aisément à d’autres situations dans la vie.
  • Les œuvres peuvent être vues comme des portes d’entrée vers l’inconscient, augmentant ainsi la probabilité de dévoiler des problèmes, des conflits et des préoccupations sous-jacentes qui pourraient être évoqués en thérapie.
  • Les œuvres produites peuvent servir d’archives précieuses pour mesurer les progrès thérapeutiques de la personne et peuvent s’avérer très utiles lors de la révision de l’ensemble des images pour identifier les points tournants apparus en cours de traitement.

Formation

L’art-thérapeute a une formation de 2e cycle universitaire, suivant l’obtention d’un diplôme de 1er cycle dans des domaines tels des arts visuels et des sciences humaines. Seuls les diplômés d’un programme de maîtrise peuvent exercer l’art-thérapie au Québec et peuvent devenir membre de notre association.

Actuellement, deux universités proposent un programme de maîtrise en art-thérapie au Québec, soit l’Université Concordia et l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Nous vous invitons à visiter leur page internet pour en connaître davantage sur leur formation et les prérequis spécifiques à chaque institution.

Pour plus d’informations, consulter la foire aux questions.

 

2020 © Tous droits réservés. Ce site web est une réalisation signée Oli & Fab.