En mémoire de Hester Katz

Hester Katz (1952-1990)

Le « prix commémoratif Hester Katz pour un étudiant en art-thérapie » a été créé à l’Association des art-thérapeutes du Québec (AATQ) en 1993 par le comité ad hoc : Bourse Commémorative Hester Katz dont Nancy Humber était responsable.

Considérant que la plupart des membres de l’AATQ n’ont jamais eu l’occasion de la connaître nous avons décidé d’inclure une brève biographie pour donner aux membres une idée de qui était Hester Katz.

Hester a fait parti des membres initiaux de notre association lorsque celle-ci s’est formée en 1981. En 1982, Hester a gagné un concours pour le design du logo de l’association, logo qui a fièrement été utilisé jusqu’en 2020.

Hester, artiste passionnée, a exploré différents médias et a étudié sous une multitude d’artistes pour enrichir et développer sa pratique. Elle a été extrêmement prolifique dans sa carrière artistique.

Malheureusement, elle a connu un premier épisode psychotique à l’âge de 25 ans (en 1977) et a ensuite été diagnostiquée comme souffrant d’un trouble bipolaire. Bien que Hester ait abandonné sa pratique artistique à ce moment, elle a découvert l’art-thérapie et a choisi de combiner sa créativité et son intérêt à aider autrui en poursuivant une éducation formelle et une formation pratique en art-thérapie. C’est ainsi qu’en 1982, Hester a fait le diplôme d’études supérieures spécialisées en art-thérapie à l’université Concordia et s’est inscrite à la maîtrise en art-thérapie l’année suivante. En 1983, elle a reçu une subvention de Canada Council Explorations lui permettant de réaliser un projet d’art-thérapie avec des personnes aînées sur une période de 10 mois. Hester a étudié tout en luttant simultanément avec sa santé mentale qui, malheureusement, n’a jamais été stabilisée. Elle était en train de terminer le programme quand, en 1988, elle a été contrainte d’abandonner ce projet. Hester s’est suicidée en 1990. Septembre 2020 a marqué le 30e anniversaire de sa mort prématurée.

Je tiens à remercier Joel Katz, frère de Hester, pour notre conversation à son sujet. C’était émouvant de découvrir qui était Hester et ce qu’elle a accompli dans sa courte vie directement de lui. Elle aurait très certainement été une merveilleuse collègue et une mentor pour nous tous.

Michelle Nuttall, MA, ATPQ
Présidente AATQ 2018-2020

Voici le communiqué : In Memoriam of Hester Katz

CommuniquéFR_Jan_Fev_1991

Voici le Communiqué annonçant la création du Prix d’Excellence Hester Katz:

CommuniquéFR_Fev_1993

Toutes les photos ont été soumises par Joel Katz

Oeuvres d’art (sans titre et non datées) par Hester Katz.

 

 

2021 © Tous droits réservés. Ce site web est une réalisation signée Oli & Fab.