Mélanie Lemay

1223 Rue Bélanger, Montréal, QC H2S 1H7, Canada

melanie.lemay93@gmail.com

819-238-3868

Clientèle cible :

Adolescents 12-18, Adultes, Aînés, Couples, Enfants 6-12, Jeunes adultes 18-25

Expertises :

Violence et abus

Autre(s) lieu(x) de pratique :

Téléconsultation & possibilité de déplacement

Approches et techniques privilégiées :

Art-thérapie sociale & transformatrice

Approches art-thérapeutiques :

Centrée sur le processus artistique

Diplômes et certifications professionnels :

UQAM - Doctorat en sociologie (en cours)

UQAT - Maitrise en art-thérapie

UQAT - Microprogramme en art-thérapie

UDES - Baccalauréat multidisciplinaire en arts visuels & psychologie

UDES - Baccalauréat en études politiques appliquées

Collège Champlain de Lennoxville - Criminologie

Formation(s) complémentaire(s) :

Certification en SoulCollage®

Formation professionnelle d'accompagnement du Burn-out & une formation au carnet de deuil offertes par Nathalie Hanot.

Formation professionnelle à l’utilisation des rêves comme méthode de développement personnel avec Johanne Hamel et Anne-Marie Jobin.

Intervention de crise auprès des personnes suicidaires présentant des troubles de santé mentale offerte par Porte-voix - Formation continue en santé mentale

Pratique clinique et méthodes d'intervention :

Mélanie Lemay est art-thérapeute de formation en plus d’avoir à coeur, depuis plusieurs années, la défense des droits fondamentaux. Elle a co-fondé le mouvement Québec contre les violences sexuelles et ses actions ont emmené le gouvernement du Québec à investir 44 millions pour lutter contre les violences sexuelles en octobre 2016 et 23 millions $ pour lutter contre les violences sexuelles dans les établissements d'enseignement supérieur. De plus, en très peu de temps, le mouvement QCVS a réalisé l’impossible en influençant le gouvernement du Québec à se pencher sur la création d’une loi-cadre dans les institutions postsecondaires en plus de faire de la violence sexuelle un enjeu prioritaire et transpartisan en raison de l’intérêt dans la société civile et auprès des médias qu’elle a su créer, susciter et maintenir. Passionnée par l’art-thérapie, Mélanie s’est spécialisée en accompagnement des répercussions associées aux violences conjugales, sexuelles et systémiques en plus d’être familière avec les enjeux liés aux traumatismes subséquents. Jusqu’à maintenant, tant dans sa pratique professionnelle que dans ses stages, elle a eu à travailler avec des personnes qui vivent avec des problèmes relationnels, des symptômes dépressifs et/ou anxieux, des troubles alimentaires, des problèmes avec l’intimité et/ou leur sexualité ainsi que différents types de traumas. Par ailleurs, elle peut offrir des services art-thérapeutiques pour quiconque souhaite faire le point sur sa vie, établir des objectifs de croissance personnelle ou encore pour libérer sa propre créativité.

Envoyer un message
 

2024 © Tous droits réservés. Ce site web est une réalisation signée Oli & Fab.