Adolescents 12-18, Adultes, Aînés, Enfants 6-12, Groupes, Jeunes adultes 18-25
Difficultés personnelles et relationnelles :
Vivre en contact avec sa vitalité et sa créativité.
Découverte de soi et expression authentique. Difficultés personnelles et relationnelles :
Développement de l'intelligence émotionnelle et stratégies communicationnelles Santé physique :
Soins palliatifs pour personnes atteintes de cancer.
Alzheimer stade précoce.
Clinique Synodia
Humaniste éclectique
Question d'avoir un peu la saveur d'un suivi avec Lysiane, voici un petit texte de mon cru:
"De quelle manière êtes-vous créatif dans votre vie?" est une de mes questions d'ouverture en art-thérapie.
Une réponse fréquente que je reçois est: “ah, je ne suis pas très artistique”. La créativité, ça s’exprime de toutes sortes de façons, pas seulement à travers les matériaux d’art! On la voit en action dans la cuisine quand on improvise, au travail à travers la résolution de problèmes ou dans toutes les situations de la vie où on décide “d’essayer quelque chose”.
Alors, je vous le redemande, de quelle manière êtes vous créatif dans votre vie?
Être en contact avec sa créativité nous garde proche de notre vitalité. Cela nous rend capable de nous intéresser à ce qui peut sembler des contradictions. Cela nous permet d’apprendre à vivre sans penser devoir tout “résoudre”. Quand il n’y a pas de réponse à une situation, il y a la capacité à vivre l'ambiguïté, l’exprimer, s’y relier, la laisser bouger.
La créativité est d’autant plus un allié lorsqu’on vit une transition, par exemple, suite à une perte d’emploi, à la réception d’un diagnostic d’une maladie ou après avoir accompli un grand projet. Ce moment implique souvent une perte de repères, un effondrement de certaines croyances, des émotions plus intenses qu’à l’habitude, l'émergence de réactions corporelles ou de comportements qui peuvent nous surprendre. Cela peut générer un niveau plus ou moins grand de souffrance, et vous n’avez pas à vivre ce passage seul. En vivant “avec”, comme on peut le faire lors d’un accompagnement en art-thérapie, on peut prendre une posture à la fois curieuse, joueuse et sérieuse face à ce processus, et profiter de cette ouverture pour voir les choses de manière neuve.
Et, toi, Lysiane, comment es-tu créative dans ta vie?
J’ai la chance de, non seulement appliquer ma créativité de manière personnelle dans ma vie privée, mais d’être, en plus, co-créative avec ceux que je rencontre en art-thérapie, afin d’aider chacun à ressentir sa vitalité à travers la découverte créative, et à vivre davantage d’authenticité.
Approche studio (non directive), Centrée sur le processus artistique
- Maîtrise en art-thérapie, Université Concordia
- Microprogamme d'études supérieures en art-thérapie, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
- Certificat en arts visuels, Université de Sherbooke
- Baccalauréat en psychologie, Université de Sherbrooke
Intervention en situation de crise:
- Oméga dans la communauté, Institut Universitaire en santé mentale Douglas
- Intervenir auprès de la personne suicidaire à l'aide de bonnes pratiques, Association québécoise de prévention du suicide
Rencontres en bureau privé ou par vidéoconférence. Pour prendre rendez-vous: calendly.com/lysiane --- Création d'ateliers sur mesure pour les organismes communautaires.
Parle : Français, Anglais
Membre de : CATA
2023 © Tous droits réservés. Ce site web est une réalisation signée Oli & Fab.