Adolescents 12-18, Adultes, Enfants 0-5 ans, Enfants 6-12, Familles, Groupes, Jeunes adultes 18-25
Violence et abus :
Depuis 2001, notre organisme de bienfaisance Le Cercle des 4 vents accueille des enfants, adolescents et jeunes parents, afin de construire ensemble des ateliers de thérapie par les arts avec assistance animale. Celles-ci et ceux-ci ont survécu à des abus physiques ou sexuels, à des idéations ou tentatives de suicide, certains ont dû traverser l'abandon ou la négligence parentale, d'autres, la mort violente d’un parent.
Notre approche est issue de l’idée de réunir des enfants, des animaux et la nature afin d'explorer des voies de guérison enracinées dans la communauté. Ainsi les ateliers ont lieu à la Ferme familiale L'Auteuilloise, dans le zoné agricole de Laval. À travers la créativité et en prenant soin d’animaux domestiques et sauvages, les jeunes y sondent la forêt et sont partie prenante de la vie sur la ferme, voire de la générosité de la terre en créant leur propre potager. En alternative, par exemple, à faire appel en priorité à la médication pour désamorcer la souffrance, la colère ou l’hyperactivité d’un enfant, notre approche mise sur la sublimation (transposition positive d’une émotion intense) et la mise en lumière des forces des jeunes participantes et participants, telles les compétences, énergies débordantes et habiletés de communication spontanée des enfants. Dépendances :
Maints enfants et adolescents étant aux prises avec des problèmes de dépendances et de cyberdépendance peuvent trouver un répit dans la créativité en pleine nature, à l’écart des jeux vidéo et des réseaux sociaux où les jeunes disent être souvent enfermés. Nous travaillons aussi en collaboration avec d'autres organismes communautaires tels des centres de désintoxication accueillant des mineurs ou des mères avec leur enfant. (Voir aussi "violence et abus" ci-haut) Développement / Éducation / Scolarité :
La plupart des jeunes qui participent à nos ateliers vivent des défis académiques à leurs écoles respectives. Quand un enfant ou un adolescent est expulsé à répétition, il perd intérêt au processus d’apprentissage. Au Cercle des 4 vents, celles et ceux connaissant ces difficultés remplacent une journée d’école hebdomadaire ou bimensuelle par leurs ateliers à la ferme, où des périodes sont réservées à un contenu académique adapté. Ceci peut impliquer de préparer des présentations à partager avec sa classe. À titre d’exemples, les sujets suivants ont été élaborés par les jeunes: Un essai portant sur le traitement des animaux dans notre société, d’une perspective traditionnelle autochtone; Une lettre de reconnaissance intitulée “Les mères”, expliquant comment la colère d’une jeune personne envers son père manquant peut parfois être dirigée vers sa mère malgré son amour inconditionnel.
Au fil de mes 20 années de pratique, nos ateliers ont accueilli plusieurs participantes et participants atteints du trouble neurodéveloppemental du spectre de l’autisme. Ces jeunes nous ont fait découvrir des affinités uniques, par exemple lors de jeux de rôles dans lesquels ils ont impliqué spontanément des alpagas; ou dans leur facilité à apprivoiser des animaux sauvages ou des animaux qui avaient été maltraités, ainsi à priori récalcitrants à toute approche; et j’ai appris de ces enfants et adolescents à chaque atelier.
Thérapie par l'art dramatique avec assistance animale
Maîtrise ès arts, Université Concordia, option thérapie par l'art dramatique incluant un stage intensif de trois mois en thérapie avec assistance animale / animal assisted therapy, dans le cadre d'une étude indépendante / independent study, à Green Chimneys Children's Services, Brewster, NY USA.
- Formation de 54 heures / ateliers intensifs en thérapie narrative avec Jill Freedman, LCSW & Gene Combs, MD, à Evanston, IL, USA.
- Séminaire de 15 heures en Programmation Neuro Linguistique avec Anne Kasman Entus, Ph.D. / Metaformation The NLP Learning Community Montréal.
- Deux séries de 12 ateliers de "Visualisation du cerveau droit et techniques de rescrits" (recadrage positif de situations traumatisantes), avec Stephen S. Hlophe, Ph.D. / Right Brain Visualization Workshops.
Lors des ateliers, nous privilégions la perspective de la thérapie narrative. En alternative à la pathologisation, celle-ci suggère que les participants existent au-delà de leurs problèmes et sont les premiers porteurs du savoir de leur culture, sous-culture ou environnement. Ainsi, elles/ils coécrivent, s'il y a lieu, tout rapport ou évaluation rédigée à leur égard, incluant les thèmes verbaux et paraverbaux de leur travail créatif. Les jeunes puisent dans un choix de mime, improvisation, jeu de rôle, peinture sur visage, dessin, sculpture et visualisation. À la ferme, les participants peuvent intégrer les choix ci-haut dans la nature environnante, aussi prendre soin des chevaux, chèvres miniatures, alpagas, lapins, canards sauvages et domestiques, oies, cochons, poules, dindes sauvages et d’une ânesse. Par exemple, en créant un refuge au cœur de la forêt, en hommage à une amie décédée; ou en apprivoisant l'espace vital d'un lama et automatiquement le respect d'autrui envers son propre espace vital; ou en aidant à soigner un cheval blessé, les enfants peuvent ainsi sublimer leur tristesse ou leur colère et mettre en lumière l'unicité de leurs forces, développer leur empathie et estime de soi. “Les animaux ne nous jugent pas”, disent-ils souvent, “et ils savent garder un secret”. Workshops are offered in both English and French.
Parle : Français, Anglais
2025 © Tous droits réservés. Ce site web est une réalisation signée Oli & Fab.
Notifications