Adultes, Groupes, Jeunes adultes 18-25
Troubles psychologiques :
A exercé la psychologie clinique à partir de 1990 et l’art-thérapie à partir de 1995.
Expertise clinique auprès d’une clientèle diversifiée (adolescents, adultes, personnes âgées) présentant des enjeux et des problématiques variés en santé mentale (trouble de la personnalité, troubles de l`humeur, trouble anxieux, trouble identitaire, dépression, trouble de stress post-traumatique, dépendance, traumas complexes, abus, négligence, trouble de l’attachement, maladie chronique). Développement / Éducation / Scolarité :
Supervise pour les programmes de deuxième cycle en art-thérapie depuis 2000.
A suivi toutes les heures de formation exigées en supervision clinique. Violence et abus :
Spécialisée auprès des victimes de violence sexuelle, familiale et conjugale. A participé à la conception, à la coordination et à la réalisation de nombreux programmes psychothérapeutiques et communautaires adaptés aux besoins de cette clientèle.
Approches psychologiques humanistes et existentielles
Jeu de sable
Centrée sur le processus artistique
Approche par le jeu de sable
Doctorat en psychologie, D.Ps.; Université de Sherbrooke
Diplôme professionnel en art-thérapie
Institut de formation professionnelle en psychothérapie par l’art, Sherbrooke
M. Ps. Psychologie des relations humaines; Université de Sherbrooke
Professeure retraitée/chargée de cours aux programmes de deuxième cycle en art-thérapie à l’université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) entre les années 2000 et 2019. Professeure retraitée de l’UQAT depuis septembre 2019. Maintien des taches d’enseignement et de supervision uniquement.
Son intervention-supervision s’effectue en individuel et en groupe, selon une vision humaniste, jungienne et gestaltiste dans divers milieux (organismes communautaires, milieux universitaires et scolaires, centres contre les agressions à caractère sexuel et la violence familiale et conjugale). S’intéresse particulièrement à l’association de la psychologie positive et de l’art-thérapie ainsi qu’aux apports cliniques de l’art-thérapie positive auprès des victimes d’agressions physiques, sexuelles et psychologiques. S’intéresse aussi au passage entre l’art-thérapie clinique individuelle et l’art-thérapie de groupe. Exerce avec une approche psycho-socio-affective, avec une vision holistique et créative axée sur l’amélioration de la qualité de vie des individus.
Parle : Français
Détenteur(trice) d'un permis de psychothérapeute
Membre de : Ordre des psychologues du Québec
Association canadienne pour la thérapie par le jeu de sable
2023 © Tous droits réservés. Ce site web est une réalisation signée Oli & Fab.