Adultes, Aînés, Groupes
Difficultés professionnelles :
Épuisement professionnel, perte d’emploi, difficultés d’adaptation Difficultés personnelles et relationnelles :
Anxiété, dépression, trauma, quête de sens, anxiété sociale Difficultés reliées au stade de vie :
Crise de la quarantaine, deuil, problèmes d'adaptation à des changements abruptes de vie Santé physique :
Problème d’acceptation de la maladie: cancer
Pratique privée
Approche jungienne
Approche studio (non directive), Approche éducative par l’art, Centrée sur le processus artistique
M.A. en art-thérapie (2002-2007)
Université Concordia, Montréal
B.A. en arts visuels - enseignement des arts plastiques
(1995-1999)
Université Laval, Université du Québec à Montréal
M.A. en anthropologie
Spécialisation: ethnologie, muséologie, art (1988-1992)
University of British Columbia, Vancouver
B. ès Sc. Majeur en anthropologie, Université de Montréal; mineur en arts plastiques, UQAM et cours au Collège des arts libéraux, Université Concordia (1985-1988)
Douze années de pratique en cabinet privé avec des femmes adultes présentant des problématiques diverses, non-psychiatriques.
Implications envers l’art-thérapie:
- Membre du CA au comité des communications de l’association des art-thérapeutes
(2023-2024) : publie les « Nouvelles en bref » et la première revue el ligne de l’association, le «Palettoscope ».
(2010-2012) : Rédactrice en chef de 4 Communiqués sur le dixième anniversaire de l’UQAT (printemps 2011), Édition spéciale: Trentième anniversaire de l’AATQ (Automne 2011), Rituels et art-thérapie (Printemps 2012) et Communautés et
cultures ( Eté automne 2012)
Récipiendaire de nombreux prix et bourses:
-The Hester Katz Memorial Award, bourse de l’AATQ (2004)
Campaign for a New Millenium Graduate Scholarships (2002-2003)
-Bourse d’excellence en enseignement des arts plastiques Irène Sénécal (1999)
-Darmasiwa Fellowship, bourse d’étude en arts visuels pour étudier en Indonésie, à l’Institut d’art de Yogyakarta (1991-1992)
-Fonds pour la formation de chercheurs et l’aide à la recherche (FCAR- 1989-1990)
-University Graduate Fellowship, bourse d’excellence de UBC (1989-1990),
-Offre un atelier de groupe à des adolescentes atteintes de cancer pour le compte de Leucan, en collaboration avec la Fondation québécoise pour le cancer (2003)
-Participe à des ateliers d'art-thérapie, comme cliente, dirigés par Lucie Sarrasin (une cinquantaine de séances) pour des personnes atteintes de cancer à la Fondation québécoise pour le cancer.
- Enseignante en arts plastiques à la CSSDM (1999 à 2023)
- Participe à divers ateliers de formation en art-thérapie: École d’été de l’UQAT, Centre St-Pierre (2024); Sommet d'art-thérapie francophone (2021, 2022, 2023, 2024), à des ateliers offerts par Jean-Marc Péladeau : Calendrier de l'âme (une journée pendant 5 années consécutives )
-J'ai offert aussi plusieurs ateliers de groupe: Création de marionnettes du théâtre d'ombre, Maison supervisée pour entendeurs de voix (2018); L'image qui donne sens à sa vie, Semaine de la thérapie par les arts, AATQ (2015);
Mes marionnettes se racontent, à La rue des femmes (2015);
Introduction au carnet créatif (2015), au Centre Praida, Centre pour réfugiés; Autres ateliers de marionnettes du théâtre d'ombre au Refuge pour sans-abris, Vancouver (2015)
aux Journées de la culture (2011), au Centre Temenos (2007)
et Hommage au féminin sacré, atelier de modelage, Semaine de la thérapie par les arts (2012)
Publication:
S’inspirer du théâtre d’ombres en art thérapie, Palettoscope, journal en ligne de l’AATQ, août 2024
De l’importance du savoir artistique et de l’ouverture au monde: Maurice Brault, art-thérapeute et orfèvre-joallier, Communiqué des art- thérapeutes du Québec, 2011, Vol. 29 (2)
D’Athéna à la chamane: Mythes et processus d’individuation en art-thérapie (2007). Mémoire de maîtrise. Montréal: Université Concordia.
Dès la première rencontre, la cliente et moi établissons des objectifs de traitement et je lui explique la politique quant à la confidentialité, la supervision, l’évaluation continue des besoins, l’arrêt de la thérapie, les absences et les retards, les honoraires et les risques et bénéfices de la relation d’aide. En général, le choix des matériaux artistiques est au goût de la personne qui consulte, mais selon la problématique, il se peut aussi que je suggère des matériaux. Les sessions peuvent commencer par une période de relaxation, de visualisation ou la description d’un problème vécue. Le travail sur soi, sur ses valeurs permettent de mieux se connaître. En étant plus consciente des ses buts personnels, de sa vision du monde, de son espace d’ombre, on apprend à mieux mettre ses limites, à être à l’écoute de ses émotions, à développer sa confiance en soi et à se respecter davantage. On apprend à gérer plus efficacement ses émotions, en les acceptant et en agissant sur elles. Ce qui implique le développement de relations plus saines et harmonieuses (familiales, amoureuses, amicales et entre collègues). L’art-thérapie travaille également au niveau de l’estime de soi et à la réalisation de son pouvoir personnel.
Parle : Français, Anglais
2024 © Tous droits réservés. Ce site web est une réalisation signée Oli & Fab.