Jacinthe Lambert

Rue de la Grande Coulée, Orford, QC J1X, Canada

jacinthe.lambert@uqat.ca

1-877-870-8728 poste 5953

Clientèle cible :

Adultes, Groupes

Expertises :

Troubles psychologiques :
A exercé la psychologie clinique à partir de 1990 et l’art-thérapie à partir de 1995.
Expertise clinique auprès d’une clientèle diversifiée (adolescents, adultes, personnes âgées) présentant des enjeux et des problématiques variés en santé mentale (trouble de la personnalité, troubles de l`humeur, trouble anxieux, trouble identitaire, dépression, trouble de stress post-traumatique, dépendance, traumas complexes, abus, négligence, trouble de l’attachement, maladie chronique).
Développement / Éducation / Scolarité :
Supervise pour les programmes de deuxième cycle en art-thérapie depuis les années 2000.
A suivi toutes les heures de formation exigées en supervision clinique.
Violence et abus :
Spécialisée auprès des victimes de violence sexuelle, familiale et conjugale. A participé à la conception, à la coordination et à la réalisation de nombreux programmes psychothérapeutiques et communautaires adaptés aux besoins de cette clientèle. Développement / Éducation / Scolarité :
Supervision et chargée de cours pour les programmes de deuxième cycle en art-thérapie à l'université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

Approches et techniques privilégiées :

Approches psychologiques humanistes et existentielles
Jeu de sable

Approches art-thérapeutiques :

Centrée sur le processus artistique

Approches thérapies créatives :

Approche par le jeu de sable

Diplômes et certifications professionnels :

Doctorat en psychologie, D.Ps.; Université de Sherbrooke
Diplôme professionnel en art-thérapie
Institut de formation professionnelle en psychothérapie par l’art, Sherbrooke
M. Ps. Psychologie des relations humaines; Université de Sherbrooke

Professeure retraitée/chargée de cours aux programmes de deuxième cycle en art-thérapie à l’université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) entre les années 2000 et 2019. Professeure retraitée de l’UQAT depuis septembre 2019. Maintien des taches d’enseignement et de supervision uniquement.

Pratique clinique et méthodes d'intervention :

Son intervention-supervision s’effectue en individuel et en groupe, selon une vision humaniste, jungienne et gestaltiste dans divers milieux (organismes communautaires, milieux universitaires et scolaires, centres contre les agressions à caractère sexuel et la violence familiale et conjugale). S’intéresse particulièrement à l’association de la psychologie positive et de l’art-thérapie ainsi qu’aux apports cliniques de l’art-thérapie positive auprès des victimes d’agressions physiques, sexuelles et psychologiques. S’intéresse aussi au passage entre l’art-thérapie clinique individuelle et l’art-thérapie de groupe. Exerce avec une approche psycho-socio-affective, avec une vision holistique et créative axée sur l’amélioration de la qualité de vie des individus. Codirectrice d'un ouvrage sur le l'art-thérapie auprès de groupes. Pelletier, L. et Lambert, J. (2023). L'art-thérapie auprès des groupes. Réflexions théoriques et développements cliniques. PUQ

  • Parle : Français

  • Détenteur(trice) d'un permis de psychothérapeute

  • Membre de : Ordre des psychologues du Québec

Envoyer un message
 

2024 © Tous droits réservés. Ce site web est une réalisation signée Oli & Fab.