Références

Volumes ayant comme auteurs des membres de l'AATQ ou d'autres art-thérapeutes canadiens

  • La Voie de l'imaginaire. Le processus en art-thérapie.
Duchastel, Alexandra 
Québecor, 2012
232 pages
ISBN :  9782764019535
Que ce soit pour guérir des blessures profondes, pour dénouer des blocages ou simplement pour nous connecter à notre sagesse profonde, l'art-thérapie est un fantastique moyen de guérison et d'évolution. En fait, notre imaginaire ne demande qu'à nous livrer les clés d'une nouvelle vie, plus riche et plus épanouie. C'est à travers le processus créatif vécu ici et maintenant et non dans le résultat " esthétique " du produit artistique que se déroule ce processus, comme nous le montrent les nombreux cas de guérison racontés par l'auteure, spécialiste de l'art-thérapie. Ainsi, il n'est pas nécessaire de savoir dessiner pour s'engager sur la Voie de l'imaginaire, ce chemin sacré qui nous mettra en contact avec les forces insoupçonnées de notre inconscient. Cet ouvrage nous invite ainsi à nous lancer, par le biais de la création, à la découverte de nous-mêmes. Il nous convie à une grande chasse au trésor qui mène au centre de soi.
  • Quand l'image s'écrit : Figures de l'atteinte dans le témoignage d'artistes
    Leclerc, Josée
    Voix psychanalytiques, 2012, 204 pp
    ISBN : 978-2-89578-364-0
    « Il n'est pas rare d'éprouver devant une oeuvre d'art un bouleversement inexpliqué, une émotion troublante, un saisissement aussi soudain que fugitif. Autant pour l'artiste qui crée une oeuvre que pour le spectateur qui la regarde, l'art "fait effet". Or, si l'effet est indéniable, son origine résiste souvent à la compréhension de qui le subit. L'artiste sait rarement pourquoi tel motif advient ou s'impose telle couleur, pourquoi le dessin ou la peinture requiert telle ligne, telle forme ou telle direction, ni selon quelles voies il a su les rendre vivantes. Face à ce que l'oeuvre aura exigé, il sera souvent le plus surpris.
    Être touché, affecté, atteint par la puissance figurale de l'art, que peuvent nous dire les artistes eux-mêmes à ce sujet ? Voilà la question qui guide cet ouvrage inscrit dans la convergence de l'art et de la psychanalyse. Les vingt-deux textes ou extraits de textes considérés ici, dans lesquels l'artiste témoigne d'évènements ou d'avènements créatifs décisifs, intimement liés à sa pratique artistique, servent d'assise et d'inspiration à une réflexion tout entière portée par l'atteinte de l'art. Nous espérons ainsi non pas tant expliquer le phénomène de l'atteinte, mais plutôt rendre sensible, par la voix d'artistes écrivant, à cette forme particulière d'expérience. » (J. L.)
  • La Revue Québécoise de Psychologie volume 30, numéro 3, 2009 : L’Art Thérapie: Diversité et Croisée des Chemins. Vous pouvez vous procurez une copie au coût de $25. sur le site de la revue au www.rqpsy.qc.ca ou encore à leurs bureaux: 1100, avenue Beaumont, bureau 510, Ville Mont-Royal, Québec H3P 3H5
    Table des matières:
    • L'art-thérapie: un espace favorable à la résurgence du potentiel créateur (R. Bernèche et P. Plante)
    • L'art-thérapie somatique: rationnel d'intervention et méthodes pour aider à guérir la douleur chronique liée aux états de stress post-traumatique (J. Hamel)
    • Desseins et destins de l'image: Le pouvoir transformationnel de l'image en art-thérapie d'orientation psychanalytique (J. Leclerc)
    • L'Art-thérapie et la psychologie positive: ensemble pour favoriser le déploiement des forces de vie (J. Lambert et D. Ranger)
    • Subjectivation: cadre et symbolisation (D. Guay)
    • L'oeil magique de l'autre: la caméra vidéo comme outil de projection (M. Dufour)
    • L'approche studio libre en oncologie: description de l'atelier d'art-thérapie offert par Maurice Brault à la Fondation québécoise du cancer (V. Piot et P. Plante)
    • Dissémination des projets d'expression créatrice pour les enfants immigrants et réfugiés. Le défi du transfert des connaissances et des pratiques (A. Machouf, M.F. Gauthier, C. Rousseau et M. Benoit)
  • Fantaisies et gribouillis: 85 activités créatives pour tous.
Anne-Marie Jobin
Éditions du Roseau, 2008
234 pp
ISBN: 978-2-89466-142-0
Un recueil d'activités créatrices de 234 pages, pouvant servir de complément au journal créatif, d'outil d'animation de groupe, ou être simplement utilisé pour le plaisir de stimuler sa créativité. Il compte neuf chapitres:  activités préparatoires; savoir rêver; écriture; poésie; personnages et histoires; anti-stress; activités de groupe; activités pour les enfants; activités de fermeture.
  • Art et psychanalyse: pour une pensée de l’atteinte
Leclerc, Josée
XYZ éditeur , 2004 , 160 pp
ISBN: 2-89261-389-2
Inscrit dans l’aire de convergence de l’art et de la psychanalyse, cet essai prend pour point de départ la question de l’effet de l’œuvre d’art sur son récepteur. Comment rendre compte de l’effet [dessaisissant] de l’art?
  • Rêves, art-thérapie et guérison. De l’autre côté du miroir. 
Hamel, Johanne
Montréal : Québec Livres. 2017, 204 pp
ISBN-13: 978-2764011188
Art-thérapeute et psychologue, Johanne Hamel propose, à l'aide de nombreux exemples, une méthode de croissance personnelle par le rêve. Mme Hamel présente ici une manière efficace de tenir un journal de nos rêves. Dans un langage simple et à l'aide de nombreux exemples, elle expose les différentes méthodes de croissance personnelle par le rêve. Elle est fondatrice et directrice du Centre de ressourcement par les arts et la nature à Sherbrooke.

  • La vie faite à la main: quête de sens et créativité
Jobin, Anne-Marie
Éditions du Roseau, 2006, 336 pp
Anne-Marie Jobin explore ici le fonctionnement du processus créateur et nous livre ses réflexions, assorties d'exercices concrets. S'inspirant du chemin qu'elle a elle-même parcouru, l'auteure met en lumière les différents obstacles au flot de la créativité puis identifie des alliés de taille pouvant nous accompagner sur le chemin d'une vie profondément satisfaisante et créative.
La vie faite à la main, c'est celle qui se dessine au fur et à mesure que nous retrouvons le fil conducteur de notre existence et décidons de le suivre. Une invitation incontournable à témoigner concrètement de qui nous sommes et à renouer avec la vie dans ce qu'elle a de plus sacré.
Inclue un chapitre sur les différents outils et médiums de création proposés au fil des pages (écriture,dessin, collage, mandala, mouvement, musique, relaxation, théâtre, carte mentale, rêves, etc.)

  • Le journal créatif : À la rencontre de Soi par l'art et l'écriture
Anne-Marie Jobin
Du Roseau, 2002, 264 pp
ISBN: 2-89466-069-3
Le journal créatif se définit comme un outil de croissance personnelle, favorisant l’exploration de nos profondeurs, à travers l’écriture et le dessin. L’association de ces deux médiums d'expression, sollicitant à la fois raison et intuition, agit comme un révélateur puissant de notre psyché. Avec clarté et rigueur, Anne-Marie Jobin expose, dans cet ouvrage à la fois exhaustif et original, ses vues sur l’art, la créativité, la quête de sens de l’humain et la vie spirituelle, et nous présente de multiples techniques - toutes plus stimulantes les unes que les autres -, qu’elle a développées au cours des ans, à même ses lectures, son propre processus créateur et son expérience d’enseignement. Ce manuel pratique saura combler le nombre grandissant de personnes qui sont convaincues de la pertinence de l’aspect thérapeutique du processus créateur.
  • Marie Revai, pionnière de l'art-thérapie au Québec
    Lamy, Yvon
    Editeur Yvon Lamy 285pp
    ISBN2-9809599
    ISBN-13-978-2-9809599
    Marie Revai est un fleuron de l' association des art-thérapeutes. Sa contribution internationale nous honore. Elle a mené des recherches pendant dix-neuf ans à l'Institut de psychiatrie Allan Memorial et sa collection d'oeuvres de patients qu'on trouve dans ce livre nous révèle son érudition dans l'art exprimé par les patients.
    Le livre est vendu au CAP ($20.00)
    4865 St-Laurent Mtl H2T 1R6 (514) 843-5658 où contactez Yvon Lamy (514) 271-3663, courriel: lamyy@videotron.ca

Haut de la page

Volumes d'introduction à l'art-thérapie

  • Découvrir l’art-thérapie
    Des mots sur les maux, des couleurs sur les douleurs
    Johanne Hamel et Jocelyne Labrèche
    Éditions Larousse, 2010
    288 pp
    Un texte clair pour présenter de façon accessible cette thérapie nouvelle à laquelle recourent de plus en plus de soignants et de thérapeutes.
    De nombreux témoignages ainsi qu’un cahier en couleurs reproduisant les oeuvres réalisées par des patients en art-thérapie viennent illustrer cette approche en plein essor. L’art-thérapie : pour qui, pour quoi, comment, où, quand… ? Créer pour se (re)créer. Art-thérapie et développement personnel. Perspectives d’avenir…
    Et pour en savoir plus, des précisions et adresses sur les lieux, les centres, les associations…
  • L’art-thérapie
    Klein, Jean-Pierre
    Presses Universitaires de France – Que sais-je?, 2001, 127 pp
    ISBN: 2-13051-503-7
    L'art-thérapie est un accompagnement thérapeutique des personnes en difficulté (psychologique, physique ou sociale) à travers leurs productions artistiques (oeuvres plastiques, sonores, théâtrales, littéraires, dansées, etc). Ce travail, qui prend nos vulnérabilités comme matériau permettant au patient de se recréer lui-même, ne consiste pas simplement à soigner au moyen de l'art. En effet, l'art-thérapie est moins un moyen d'expression qu'une véritable quête au cours de laquelle le thérapeute aide le sujet à accomplir un parcours symbolique. Les interventions de l'art-thérapie s'étendent désormais au champ social. A noter ce livre s’appuie sur une réalité française de l’art-thérapie, qui est quelque peu différente des approches nord-Américaines.
    Au sommaire :
    1. L'art-thérapie : d'où elle vient et ce qu'elle n'est pas
    2. L'art-thérapie : avec quoi ?
    3. L'art-thérapie : avec qui ? (un chapitre est notamment consacré à la personne handicapée)
    4. L'art-thérapie : comment ?
    5. L'art-thérapie : pour quoi ?
  • L'art-thérapie : Pratiques, techniques et concepts
    Rodriguez, Jean et Troll, Geoffroy
    Ellébore, Paris, 2001, 2 e édition, 431 pp
    ISBN: 2-86898-598-X
    Cet ouvrage aborde à travers plus de 60 thèmes la fonction, la formation, la pratique de l'art-thérapie.   A travers les différents points de vue collectés et confrontés (l'approche anthropologique, systémique, analytique freudienne, jungienne, le psychodrame morénien, la psychologie humaniste...), les auteurs entendent dégager une spécificité de l'art-thérapie qui redonne à l'art une fonction sociale : celle du soin, qu'il a depuis longtemps perdu.   A noter ce livre s’appuie sur une réalité française (européenne) de l’art-thérapie

Volumes sur l'histoire de l'art-thérapie

  • L’adolescent en art-thérapie
    Sudres, Jean-Luc
    Dunod, 1998, 250 pp
    ISBN: 2-10002-628-3
    L'art-thérapie connaît aujourd'hui un regain d'intérêt dans le cadre de la multiplication des techniques de soin destinées à pallier le peu d'engouement des adolescents pour les approches purement verbales.   Cet ouvrage pose la question de sa pertinence et de son utilité face aux états de rupture psychopathologiques et s'interroge sur la possibilité pour l'art-thérapie de traiter de manière simple et originale des maux, en éveillant des potentialités fondamentales chez les jeunes en détresse.   Jean-Luc Sudres fait le point sur tous les aspects de cette pratique mal connue.   Une première partie historique et conceptuelle est suivie d'une analyse concrète permettant de mieux saisir les indications, les objectifs et les stratégies cliniques.   La troisième partie étudie les processus à l'oeuvre dans l'art-thérapie et présente les modalités évaluatives.   Véritable somme clinique, cet ouvrage éclaire définitivement cette pratique souvent mal comprise qu'est l'expression artistique au service du soin.   Il constitue également une remarquable introduction à la créativité chez l'adolescent.

Haut de la page

© l'Association des art-thérapeutes du Québec

911 rue Jean-Talon Est, Bureau 307B Montreal, QC H2R 1V5 514 990-5415

Powered by Wild Apricot Membership Software