• ACCUEIL
  • 2e présentation de la journée conférence «Superhéros» sur les jeunes et la santé mentale - Conférences Connexion

2e présentation de la journée conférence «Superhéros» sur les jeunes et la santé mentale - Conférences Connexion

  • 07 Jun 2017
  • Auditorium de la Grande Bibliothèque de Montréal 475 Boul de Maisonneuve E, Montréal, QC H2L 5C4
CONFÉRENCES CONNEXION

Les Superhéros, c’est toujours populaire! :-)


Nous sommes très heureux d’annoncer la tenue d’une 2e présentation de la journée conférence «Superhéros» sur les jeunes et la santé mentale!
 
Celle-ci se tiendra le 7 juin 2017 à la Grande Bibliothèque de Montréal. 

Toutes les informations se trouvent ci-bas.

Au plaisir de vous voir le 7 juin prochain!

JOURNÉE CONFÉRENCE
SUR LES JEUNES ET LA SANTÉ MENTALE

Grande Bibliothèque de Montréal

Vidéo d'ouverture de la 16e édition des journées conférences
sur les jeunes et la santé mentale.

Des ENFANTS EXPOSÉS à la VIOLENCE CONJUGALE 
 
Des jeunes ANXIEUX
 
CONSOMMATION et PERSONNALITÉ des ados
 
Les GARÇONS victimes d’ABUS SEXUELS
 
L’UNIVERS NON VERBAL des jeunes aux prises
avec un TROUBLE D’ADAPTATION 

5 sujets d’actualité. 
6 experts terrain de grande qualité.
1 témoignage éclairant
 
Des expertises pour mieux comprendre.
Des outils pour mieux intervenir.

Voilà de quoi est faite la 16e édition des journées conférences sur les jeunes et la santé mentale, intitulée «SUPERHÉROS» et à laquelle vous êtes conviés le 7 juin prochain.

Superhéros?

Nous avons intitulé cette journée « SUPERHÉROS» parce que les milliers d’enfants et d’adolescents dont il est question ici livrent une bataille contre quelque chose de beaucoup plus grand qu’eux. Comme les superhéros.

UNE JOURNÉE POUR TOUS CEUX QUI TRAVAILLENT AVEC LES JEUNES

Chaque année, des centaines d’enseignants, des policiers, des intervenants des organismes communautaires, des éducateurs spécialisés, des psychoéducateurs, des professionnels des CIUSSS et des Centres jeunesse, des médiateurs familiaux, des travailleurs sociaux et de rue et plusieurs autres professionnels encore assistent fidèlement à cette journée annuelle sur les jeunes et la santé mentale, à laquelle vous êtes chaleureusement conviés. 
 
Nous espérons que cette nouvelle programmation vous inspirera autant qu’elle nous inspire!

Vous trouverez CI-DESSOUS la PROGRAMMATION COMPLÈTE  et toutes les INFORMATIONS relatives à cette journée conférence (coûts, modalités d’inscription, etc.). 

PROGRAMMATION COMPLÈTE

 

7h30               ACCUEIL ET ENREGISTREMENT
 
8h25               MOT DE BIENVENUE 
 
8h30               LES GRANDES FRAYEURS DE CHARLOTTE 
 
Ils sont de plus en plus nombreux à consulter pour ce problème et ils consultent de plus en plus jeunes.
 
Le mal en question remporte actuellement la palme d’Or des troubles les plus répandus en pédopsychiatrie.
 
De quoi s’agit-il ? Il s’agit des troubles anxieux. Le phénomène est d’importance et il a des répercussions majeures sur un nombre de plus en plus grand d’enfants et d’adolescents québécois.
 
Caroline Berthiaume en sait quelque chose. Cette psychologue et intervenante passionnée travaille à la Clinique d’intervention pour les troubles anxieux de l’Hôpital Rivière-des-Prairies.
 
Tous les jours, elle accompagne les enfants et les ados aux prises avec une anxiété qui les dépasse et les aide à surmonter leurs peurs. Et quand ça ne fonctionne pas, elle innove en créant des outils originaux.
 
L’instant d’une heure, elle vous fera voir les troubles anxieux à travers des yeux d’enfants et d’adolescents.  
 
Et Charlotte? 
 
Charlotte, elle, a un trouble panique avec agoraphobie et tendance dépressive. Tous les jours, elle affronte et soumet ses peurs. Pour vous, elle montera sur scène. 
 
« Avant de faire mon témoignage, j’aimerais spécifier que ce sont les grandes lignes des moments les plus noirs de ma  courte vie. Je n’ai pas l’audace de me qualifier d’une personne « ne l’ayant pas eu facile », parce qu’au contraire, je suis choyée. Par contre, dans chaque histoire il y a un « mais » et voici le mien ».
 

 
Caroline Berthiaume est une psychologue et une intervenante émérite qui consacre sa carrière aux jeunes affligés par un trouble anxieux. Elle innove également en créant des outils thérapeutiques originaux qui commencent à être adoptés dans le réseau de la santé. 
 
 
9h45                QUESTION DE PERSONNALITÉ 
 
Dès l’âge de 3 ans, la personnalité peut prédire qui développera des problèmes de santé mentale et des problèmes avec l’alcool.
 
Surpris ? Pas eux !
 
Eux, c’est une équipe du CHU Sainte-Justine spécialisée dans les risques de consommation chez les jeunes. Il y a quelque temps, ils ont découvert 4 traits de personnalité qui fragilisent un jeune face à l’alcool et aux drogues.
 
Puis, ils se sont mis au travail : ils ont mis sur pied un programme d’intervention auprès des ados, basé précisément sur ces traits de personnalité.
 
Le programme est offert aux écoles secondaires canadiennes et québécoises qui le souhaitent. Il est novateur et surtout, il est efficace. Plusieurs pays européens ont d’ailleurs les yeux tournés vers cet outil de prévention.

Quels sont les traits de personnalité qui fragilisent les jeunes face à l’alcool et aux drogues ? Pourquoi ? Et quel est ce programme avant-gardiste basé sur la personnalité ?
 
C’est ce que vient vous dire Jean-François Morin, membre de cette équipe innovante.
 
Plongeon au cœur d’une découverte qui épargne déjà bien des souffrances aux jeunes, et de son outil de prévention.  
 

 
Jean-François Morin est doctorant en psychologie clinique. Il est membre de l’équipe du Dre Patricia Conrod au Groupe de recherche sur l’inadaptation psychosociale chez l’enfant (GRIP) du CHU Sainte-Justine, dont les recherches portent sur les facteurs de risques biologiques, personnels et cognitifs associés à la toxicomanie. Le travail de l’équipe a récemment mené à l’élaboration de nouvelles approches préventives en toxicomanie.
 
 
10h45             PAUSE CAFÉ
 
11h15             EXPOSÉS 
 
Ils vivent dans la peur, le secret et le blâme. Ils sont constamment préoccupés par des enjeux de sécurité. L’insouciance? Ils n’y ont pas droit.
 
Qui sont-ils? 
 
Ce sont les enfants et les adolescents exposés à la violence conjugale.
 
Au Canada, on estime qu’ils sont plus d’un demi-million dans cette situation. C’est l’équivalent de 2 à 6 enfants par classe.
 
Que vivent tous ces enfants exposés à la violence conjugale? Quelles émotions ressentent-ils? Quelles stratégies de survie adoptent-ils? Comment comprendre leurs comportements et leurs réactions, qui mènent si souvent à de mauvais diagnostics? Comment développer un lien de confiance pour qu’ils puissent se donner le droit de briser le silence autour de leur secret?
 
Guylaine Simard est la directrice du Refuge pour les femmes de l’Ouest de l’Ile, à Montréal. Chaque année, des dizaines d’enfants exposés à la violence conjugale passent le pas de sa porte.
 
Le vécu de ces enfants et de ces ados, Guylaine et son équipe le connaissent bien. Et des façons de les accompagner pour les aider, ils en ont. 
 
Aujourd’hui, Guylaine et Maria, intervenante auprès des enfants à la maison d’hébergement, partagent l’expertise et les outils de leur équipe avec vous.
 

 
Le Refuge offre des hébergements et des services sécuritaires, confidentiels et gratuits aux femmes victimes de violence conjugale et à leurs enfants.
Leur équipe multidisciplinaire leur offre une variété de services, ainsi qu’aux professionnels travaillant avec eux.


 
 
12h15             DÎNER (à l’extérieur) 
 
 
13h30             ÇA ARRIVE AUSSI AUX GARÇONS
 
Selon Michel Dorais, les garçons victimes d’abus sexuels seraient piégés sur plusieurs fronts. Ils le seraient par leur agresseur, mais aussi par les réactions et les préjugés de leur entourage, entre autres. 
 
Au Québec, 1 homme sur 10 a été sexuellement agressé durant son enfance ou son adolescence. Ça en fait beaucoup, des garçons piégés.
 
Michel Dorais vous dévoilera les pièges souvent insoupçonnés dans lesquels se retrouvent les garçons victimes d’abus sexuels.
 
Il vous dira aussi comment ces derniers composent avec leurs traumatismes, les réactions spécifiques aux garçons abusés par des hommes, les questions existentielles et les phases critiques que ces garçons traversent, les stratégies qu’ils adoptent pour préserver leur intégrité et leur masculinité. Et, bien sûr, comment nous pouvons les accompagner. 
 
Plongeon dans l’abus sexuel version garçons, avec un intervenant social pas comme les autres. 

 
Michel Dorais est un sociologue de la sexualité de renommée internationale. Ce professeur en intervention sociale à l’Université Laval est l’auteur de nombreux livres sur la sexualité et la masculinité, dont plusieurs sont le résultat d’enquêtes qu’il a menées sur le terrain auprès des garçons.  
 
 
 
14h30             LE MONDE NON VERBAL DE PIERRICH 
 
Pierrich Plusquellec est professeur de psychoéducation et dirige le Centre d’études en sciences de la communication non verbale. Il y travaille entre autres avec un avocat spécialiste des fraudes et du comportement non verbal des témoins lors de procès.
 
Pendant que son collègue examine le non verbal des témoins à la Cour, Pierrich, lui, se penche sur les enfants et les ados. Ce ne sont pas de jeunes fraudeurs, loin s’en faut ! Ce sont plutôt des enfants et des adolescents qui ont des troubles d’adaptation. 
 
En effet, la communication non verbale est étudiée scientifiquement depuis plus de 100 ans et ses découvertes sont particulièrement utiles en santé mentale.
 
Pour terminer cette journée sur une note tout aussi fascinante qu’utile, nous avons demandé à ce prof de psychoéducation de vous dévoiler l’univers peu connu du non verbal et de ses outils, qui s’avèrent être d’une richesse inouïe pour tous ceux qui, comme vous, aident de jeunes superhéros à gagner leur bataille.

 
Pierrich Plusquellec est directeur du Centre d’études en sciences de la communication non verbale. Il est chercheur au Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal (CRIUSMM) et professeur à l’École de psychoéducation de l’Université de Montréal. Ce vulgarisateur hors pair est aussi un expert en biologie du comportement. Il est également co-directeur du Centre d’études sur le stress humain et il dirige le Laboratoire d’observation et d’éthologie humaine du Québec.
 
 
 
15h30             FIN DE LA JOURNÉE! 

Coûts

  • Professionnels: 105$ + taxes
  • Organismes communautaires: 89$ + taxes
  • Étudiants: 68$ + taxes

Date et lieu

7 juin 2017
 
Auditorium de la Grande Bibliothèque de Montréal
475 Boul de Maisonneuve E, Montréal, QC H2L 5C4

Modalités d'inscription


Les inscriptions se font en ligne. Il suffit de cliquer ici pour vous inscrire via la plateforme Eventbrite. Vous verrez, c’est très simple! 

Les modes de paiement suivants sont acceptés :
  • paypal (vous pouvez utiliser un compte existant ou en créer un);
  • cartes de crédit (vous n'avez pas à créer un compte);
  • *chèque.
Si vous payez par chèque, il suffit de :
1) vous inscrire en ligne;
2) faire un chèque à l'ordre des CONFÉRENCES CONNEXION S.E.N.C;
3) l'acheminer à l'adresse suivante:
 
LES CONFÉRENCES CONNEXION S.E.N.C
2282, des Crocus
Longueuil, QC,
J4N 0E7


ATTENTION! Si vous avez de la difficulté à vous inscrire, contactez Jennifer Letarte au 438.877.6842. Il lui fera plaisir de vous assister dans votre inscription.

Questions? Contactez-nous!


N’hésitez pas à contacter Jennifer Letarte des Conférences Connexion à info@conferencesconnexion.com. Ou encore de vive voix au 438.877.6842. 

On ne se connaît pas encore?

 

L’équipe des Conférences Connexion organise des journées conférences sur les jeunes et la santé mentale depuis maintenant 12 ans.

Elles s’adressent à tous ceux qui travaillent de près ou de loin avec les jeunes. 

Des centaines d’enseignants, des policiers jeunesse, des intervenants des organismes communautaires, des éducateurs spécialisés, des psychoéducateurs, des professionnels des CIUSSS, des intervenants des Centres jeunesse, des travailleurs sociaux, des psychologues, des criminologues, des médiateurs familiaux, des travailleurs de rue et plusieurs autres professionnels encore assistent fidèlement à ces journées sur les jeunes et la santé mentale.

Au cours des 12 dernières années, nous avons plongé au cœur de plus de 75 sujets avec plus de 85 experts de tous les domaines.

Ces journées font de nous de meilleurs professionnels, et, sans aucun doute, de meilleurs humains.

Il est là, le véritable succès de ces journées conférences! 

 
Au plaisir de vous voir le 7 juin prochain! :)

Jennifer Letarte &
Toute l’équipe des Conférences Connexion
438 877-6842
www.conferencesconnexion.com
info@conferencesconnexion.com


© l'Association des art-thérapeutes du Québec

911 rue Jean-Talon Est, Bureau 307B Montreal, QC H2R 1V5 514 990-5415

Powered by Wild Apricot Membership Software