Traits distinctifs de la profession

Les psychologues, les ergothérapeutes et les enseignants en arts plastiques peuvent s’intéresser ou avoir recours, de temps en temps à des méthodes qui se confondent avec celles des art-thérapeutes. Cependant, en comparaison avec les art-thérapeutes, la caractéristique de ces autres professions est d’utiliser une combinaison d’art et de psychologie de manière plus circonscrite.

Depuis longtemps les psychologues font usage d’objets d’art ou d’exercice de dessin à des fins spécifiques d’investigation et d’évaluation de leurs patients.

Quelquefois ils vont même jusqu’à emprunter à l’art-thérapie ses outils d’évaluation. Quand ils travaillent avec des personnes plus jeunes, le recours aux arts plastiques (et au jeu) va de soi. Les ergothérapeutes ont tendance à utiliser les arts plastiques comme une activité visant un objectif prescrit tel que le loisir ou la rééducation physique. Les enseignants en arts plastiques se servent de moyens artistiques pour favoriser l’expression et la croissance personnelle de l’étudiant. L’enseignement vise surtout à apprendre l’utilisation de techniques et d’instruments afin de permettre à l’élève de maîtriser un langage artistique; C’est souvent la dimension esthétique que l’on valorise et sur laquelle on met l’accent.


L’expertise de l’art-thérapeute

Les thérapeutes reçoivent une formation spécifique dans laquelle se trouvent réunis les principes et les pratiques issus tant des arts visuels que de la psychologie et ce, en une approche unique, cohérente, et interdisciplinaire. Grâce à leur familiarité et leur habilité à utiliser le matériel artistique, le processus créatif, les théories et les techniques psychologiques et psychothérapeutiques, les art-thérapeutes encouragent l’expression créatrice, l’introspection, et permettent au patient de relever des défis et de résoudre des problèmes. Comparativement à d’autres professionnels, les thérapeutes ont une compréhension bien plus profonde et étendue des échanges réciproques entre création artistique et psychothérapie. Ils ont l’art d’aborder à la fois les besoins artistiques et psychologiques rencontrés dans différentes situations et populations, ce qui tend à leur donner une expertise professionnelle unique.

© 2015 Association des art-thérapeutes du Québec
911, rue Jean-Talon Est, Bureau 307B, Montréal, Québec

Powered by Wild Apricot Membership Software