Qui peut bénéficier de l’art-thérapie?

L'art-thérapie est un processus thérapeutique efficace pour divers groupes d'âge et pour des personnes d'origines diverses. Les gens aux prises avec toutes sortes de difficultés tant physiques, émotionnelles que spirituelles ou intellectuelles, trouveront que l’art-thérapie est d’un grand secours.

L’art-thérapeute travaille autant en individuel qu’avec des couples, des familles, des groupes ou des organismes. Il peut être le thérapeute principal ou il peut offrir de la thérapie en complément de services d’autres professionnels, tels que le médecin, le psychologue, le psychiatre, l’infirmier(e), l’enseignant, le travailleur social, ou le pasteur.

L’habileté artistique n’est pas un pré-requis pour faire de l’art-thérapie. La qualité technique et l’attrait que suscitent des œuvres produites par les personnes n’ont pas d’effet direct sur la valeur thérapeutique de l’intervention en art-thérapie. Le processus intrinsèque à la créativité, conjugué aux histoires significatives racontées à propos du produit comme du processus, est primordial dans l’expérience thérapeutique.


Enfin, notons que non seulement l’art-thérapie aborde les problèmes cliniques, mais elle procure des avantages considérables aux personnes qui désirent explorer et renforcer leur créativité et l’expression de soi.

© 2015 Association des art-thérapeutes du Québec
911, rue Jean-Talon Est, Bureau 307B, Montréal, Québec

Powered by Wild Apricot Membership Software