Formation des art-thérapeutes

Formation de base

L’art-thérapie est une formation de 2e cycle, suivant l’obtention d’un diplôme de 1er cycle dans des domaines tels que les arts visuels, la psychologie, la sociologie, la psychiatrie, les soins infirmiers, le travail social, l’ergothérapie, ou l’éducation. Les cours pré-requis spécifiques pour chacun des programmes varient selon l’institution, mais on attend généralement des candidats un parcours et un travail académique qui démontrent un intérêt à la fois pour les arts visuels et le service humanitaire.

La plupart des programmes durent deux ans. Certaines institutions scolaires offrent un diplôme en art-thérapie, alors que d’autres débouchent sur une maîtrise. Actuellement, 3 universités proposent un programme de maîtrise en art-thérapie au Canada. L’université Concordia offre une Maîtrise en Arts, option Art Thérapie et Vancouver Art Therapy Institute offre une Maîtrise de Conseiller en Orientation: Spécialisation en Art Thérapie reliée à l’Université Athabasca en Alberta. L’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue offre un programme de Maîtrise en art-thérapie.

Il existe également d’autres institutions privées qui offrent des programmes au Canada.

Liste des programmes

L’exigence minimale de l’AATQ pour être membre professionnel est une Maîtrise en Art Thérapie.

Consultez le guide des normes de formation de l'AATQ pour des informations plus détaillées.

Note: Il est conseillé aux étudiants en prospection en provenance d’autres provinces de vérifier quels sont les critères pour être membre professionnel de leur association d’art-thérapie dans leur province et de se renseigner si le programme qu’ils ont l’intention de suivre correspond aux critères requis.


© 2015 Association des art-thérapeutes du Québec
911, rue Jean-Talon Est, Bureau 307B, Montréal, Québec

Powered by Wild Apricot Membership Software