Thérapie par la danse et le mouvement

Selon l’association de la thérapie par la danse et le mouvement au Canada, la thérapie par la danse et le mouvement est fondée sur les prémisses que des pensées, sentiments et expériences de la personne sont exprimés par le mouvement du corps. C’est un processus thérapeutique relationnel qui intègre des aspects émotifs, cognitifs, physiques et sociaux de la personne.


L’approche de la thérapie par la danse et le mouvement incorpore des éléments provenant des approches psychodynamiques, humanistes de la psychologie, du mouvement sensorimoteur et développemental, de l’analyse du mouvement et de la neurologie.

 

Les éléments de la danse (la conscience du corps, le rythme, le temps, l’espace, le geste, la posture, et la dynamique) sont appliqués comme cadre pour l’exploration, la découverte, l’étude et la thérapie. La thérapie par la danse et le mouvement est basée sur le comportement du mouvement comme il s’exprime dans le processus relationnel thérapeutique. Dans la thérapie individuelle et de groupe sont prises en compte des comportements expressifs, communicatifs, et adaptatifs. Le mouvement du corps, comme composant essentiel de la danse, fournit simultanément les moyens de l’évaluation et du mode d’intervention.

 

© 2015 Association des art-thérapeutes du Québec
911, rue Jean-Talon Est, Bureau 307B, Montréal, Québec

Powered by Wild Apricot Membership Software