Pourquoi choisir l’art-thérapie?

Mots et images.

Un des avantages de l’art-thérapie est de permettre l’expression de pensées et de sentiments tant par l’image que par les mots. À cet égard, il s’agit d’une forme de communication plus accessible pour des individus qui ont des difficultés à parler tels que les petits enfants, les personnes atteintes d’accident cérébro-vasculaire ou lors d’échanges entre des personnes issues de cultures différentes et incapables de communiquer efficacement avec le thérapeute par la parole.

L’image peut aussi être très utile lorsque l’individu a tendance à trop rationaliser ou lorsqu’il se trouve dans une impasse en thérapie verbale. Cependant l’art-thérapie ne saurait être uniquement une solution de rechange quand la thérapie conventionnelle a échoué. En fait l’art-thérapie, en tant que telle, est une approche thérapeutique bénéfique.


Bien d’autres avantages

Voici quelques-uns des avantages les plus importants procurés par l’art-thérapie.

  • À travers la pratique artistique, l’art-thérapie renforce la créativité. C’est important puisque le processus créatif lui-même est crucial pour parvenir à un changement positif, qu’il s’agisse de croissance personnelle, de guérison, de prise de conscience ou de résolution de problèmes.
  • À l’instar des rêves, les œuvres peuvent être vues comme des portes d’entrée vers l’inconscient, augmentant ainsi la probabilité de dévoiler des problèmes, des conflits et des préoccupations sous-jacentes qui pourraient être évoqués en thérapie.
  • Les œuvres produites peuvent servir d’archives précieuses pour mesurer les progrès thérapeutiques de la personne et peuvent s’avérer très utiles lors de la révision de l’ensemble des images pour identifier les points tournants apparus en cours de traitement.
  • L’art-thérapie favorise l’intégration, l’intégrité et la cohérence en encourageant l’artiste/individu à communiquer tant visuellement que verbalement, tout en s’engageant dans un processus à la fois physique, émotionnel et intellectuel.
  • En faisant en sorte qu’elle use des arts plastiques dans un environnement propice, on aide la personne à vivre une expérience qui est particulièrement absorbante et agréable. L’activité créatrice peut aider à réduire le stress et l’intrusion de pensée négative, tout en augmentant la confiance en soi, la concentration et des sentiments positifs. Cet apprentissage in situ se transfère aisément à d’autres situations dans la vie.

© 2015 Association des art-thérapeutes du Québec
911, rue Jean-Talon Est, Bureau 307B, Montréal, Québec

Powered by Wild Apricot Membership Software